Culturel

Le comté de Monaghan regorge de centres culturels avec des sites tels que le musée du comté de Monaghan, le théâtre de garage et le centre Patrick Kavanagh, qui attirent chaque année un grand nombre de visiteurs. D'autres activités culturelles et sites d'intérêt peuvent également être visités. Voici quelques recommandations de notre part.
Le garage du théâtre
Avec ses manifestations régulières et ses spectacles théâtraux, le Garage Theatre est un lieu fantastique pour les groupes théâtraux en tournée qui produisent un théâtre professionnel de grande qualité. Il est situé sur le chemin Armagh, sur le campus de l’éducation de Monaghan, et sert également de ressource pour la communauté locale et les groupes d’amateurs. Voir leur page des événements pour un aperçu complet des spectacles à venir où vous pouvez réserver en ligne.
 
Musée du comté de Monaghan
Le musée du comté de Monaghan sert les habitants de Monaghan depuis plus de 40 ans. Au cours de cette période, il s’est diversifié pour répondre aux besoins d’une communauté en mutation. Ce musée primé a un engagement professionnel en faveur de l’excellence de la gestion et de l’exposition de sa collection, ainsi que de la rendre aussi accessible que possible, tant intellectuellement que physiquement.
Le musée propose un certain nombre d'expositions de sensibilisation dans le comté. Les expositions du musée ont été récemment mises à jour avec de nouvelles expositions accessibles. Le site Web du musée et la page Facebook contiennent des informations actualisées sur les collections et les événements.
 
Le musée Patrick Kavanagh
Le musée Patrick Kavanagh est situé à Inniskeen, dans le comté de Monaghan, et a été créé pour commémorer le poète infâme Patrick Kavanagh. Mary Robinson a ouvert le centre en 1994 et présente des expositions sur l'histoire de la vie de Kavanagh ainsi que sur l'histoire de la région environnante.
 
 
 
Visite du patrimoine de North Monaghan
Visite patrimoniale de North Monaghan avec un intérêt particulier pour le nom de famille McKenna et la relation Île-du-Prince-Édouard / Canada avec Monaghan. Découvrez la vie à la frontière et visitez les villages de Emyvale, Mullan et Glaslough, qui ont tous une histoire merveilleuse. Vos intérêts particuliers vous aideront à déterminer votre programme de visite. Contactez le 0860443300 pour plus d'informations.
 
Monaghan Town Farmers Market
Passez du temps à visiter certains des marchés animés autour du comté de Monaghan.
• Monaghan Town Farmers Market, Lieu: Centre-ville, tous les vendredis de 10h à 14h
• Marché général de Carrickmacross, en centre-ville, tous les jeudis de 8h00 à 17h00 et
• Marché de producteurs de Ballybay. Emplacement: centre-ville et parking de l’hôtel Riverdale toutes les semaines, tous les derniers vendredis du mois de 10h à 12h.
 
 
Sites du patrimoine et lieux d'intérêt culturel
• Cathédrale St Macartans à Monaghan
• les zones humides de Ballybay
• Carrickmacross Workhouse
• Croix celtique et tour ronde
• Clones Mott et Bailey
• Tombe de la cour d'Edergole
• Cimetière et église médiévale d'Errigal Truagh
• Tour ronde Inniskeen
• le château de Mannan
• Tabernacle en étain St. Peters

Cultural

 

There is plenty of cultural hubs throughout our county with places such as Monaghan County Museum, The Garage Theatre and The Patrick Kavanagh Centre attracting large amounts of visitors each year. Other cultural activities and sites of interest can also be visited. Below are a few recommendations from us.

 

The Garage Theatre

 

With regular events and theatrical shows, The Garage Theatre provides a fantastic venue for touring theatrical groups who produce high-quality professional theatre. It is situated on the on the Armagh Road at the Monaghan Education Campus and also serves as a resource for the local community and amateur groups. See their events page for a full rundown of up and coming shows where you can book online.

 

Monaghan County Museum

 

Monaghan County Museum has been serving the people of Monaghan for over 40 years. During which, it has diversified to match the needs of a changing community. This award-winning museum has a professional commitment to excellence in caring for and displaying its collection, as well as making that collection as accessible as possible both intellectually and physically.

 

The museum has a number of outreach exhibitions throughout the county, the museum displays have been recently updated with new accessible exhibits and the museum website and Facebook page both have up to date information on collections and events.

 

The Patrick Kavanagh Museum

 

The Patrick Kavanagh Museum is located in Inniskeen in Co. Monaghan and was set up to commemorate the infamous poet Patrick Kavanagh. The facility itself was opened by Mary Robinson in 1994 and showcases exhibitions of Kavanagh's life story along with as well as the history of the surrounding area.

 

Heritage Tour of North Monaghan

 

Heritage Tour of North Monaghan with particular interest to the McKenna family name and the Prince Edward Island/Canada connection with Monaghan. Hear about life on the Border and visit the villages of Emyvale, Mullan and Glaslough, all of which have wonderful histories. Your special interests will help to determine your tour programme. Contact 0860443300 for further information.

 

Monaghan Town Farmers Market

 

Spend some time visiting some of the bustling markets around Co. Monaghan.

 

• Monaghan Town Farmers Market, Location: Town Centre, every Friday 10.00am – 2.00pm

• Carrickmacross General Market, Location: Town Centre, every Thursday, 8.00am – 5.00pm and

• Ballybay Farmers Market Location: Town Centre & Carpark of Riverdale Hotel on alternate weeks Last Friday of every month 10.00am – 12.00pm.

 

Other Heritage Sites & Places of Cultural Interest in Monaghan 

St Macartans Cathedral Monaghan

Ballybay Wetlands

Carrickmacross Workhouse

Celtic Cross and Round Tower

Clones Motte and Bailey

Edergole Court Tomb

Inniskeen Round Tower

Mannan Castle

Errigal Truagh Medieval Church and Graveyard

St. Peter's Tin Tabernacle